Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin de semaine très bolivienne

(En fait c'est la semaine du vendredi 17 juillet mais j'ai eu pas mal de problèmes de connexion pour poster l'article)

Vendredi matin, 8 heures près de la Cancha, j'attends Maria-Teresa de l'organisation à l'entrée du plus grand marché d'Amérique du Sud. On y trouve absolument tout, des fruits, des légumes, des bonbons, des habits, de l'artisanat, des jouets, des souvenirs, des instruments, des chaussures, des articles de papeterie, des offrandes. On s'est donnée rendez-vous là pour aller acheter du matériel et des jeux dont ils ont besoin avec l'argent que j'ai récolté en Suisse. Dans la rue avoisinante, je sens l'agitation matinale, les bus-taxis klaxonnent, les vendeurs ambulants s'installent. Cette ambiance me donne de l'énergie.







C'est tôt et beaucoup de marchands sont encore fermés mais c'est tout de même très impressionnant ! Des immenses allées étroites dont on ne voit pas la fin, un vrai labyrinthe. Il semblerait que les mercredis et samedis on se déplace difficilement et que ça commence à 4 heures du matin. J'y retournerai sans aucun doute pour faire quelques achats personnels... :) On se dirige avec le coin papeterie et jouets et on commence à chercher ce dont ils ont besoin, du matériel pour bricoler, des crayons et stylos, des feuilles de couleur, puis des jeux, plutôt didactiques, puzzles, jeux de société, des livres et aussi des jeux pour les plus petits. Maria-Teresa est contente et me dit que les enfants vont adorer.

Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne

Vers 10 heures, on prend un taxi et on va tout amener à l'association. Puis je continue mon travail dans le bureau jusqu'à midi. Sur le trajet du retour je sens que je gagne en confiance et que je me sens plus à l'aise avec les transports en commun, c'est quand même pratique ces taxis et bus qui s'arrêtent sur demande !





En fin d'après-midi nous allons prendre le café chez la tante à Sharon, enfin c'est pas vraiment sa tante, mais peut-être une tante par alliance ou juste une bonne amie à sa grand-maman. Ici, on a plein d'oncles, de tantes et de cousins partout ! La notion de famille est très importante pour les latinos et même si c'est une tante au troisième degré, on entretient de bons contacts avec. Je goûte à des empanadas au poulet absolument délicieuses !

Le soir, Sharon, sa maman, sa tante et moi allons à un concert de musique bolivienne. Les groupes en question sont des stars dans le pays et Sharon me dit que l'ambiance sera du tonnerre. Effectivement, je ne suis pas déçue et en plus il y a des danseurs traditionnels en costumes, c'est vraiment bien ! Il semblerait que presque 75% des jeunes font partie d'un groupe de danse et on sent que cette musique est populaire et donne envie de danser, la salle est pleine et le public enchanté. Les groupes en question s'appellent Jacha Mallku et Llajtaymanta.



Finalement vers minuit et demie nous partons pour rejoindre des amis en boîte.

Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne

Samedi à midi, avec une partie de la famille, le papa et le grand frère sont à Oruro, nous allons manger l'un des nombreux plat national, le charque, c'est viande séchée. Ça se présente dans un grand plat à partager, il y a des œufs durs, des pommes de terre, du maïs, du quesillo (un fromage frais que je ne mange pas parce qu'il contient une bactérie particulière et je ne veux pas retomber malade) et finalement la viande. On peut ajouter la petite sauce piquante (llajwa) qui s'ajoute à absolument tout et on mange avec les doigts. La viande paraît vraiment sèche mais en fait pas tant et c'est super bon !

Fin de semaine très bolivienne

Dans l'après-midi, nous nous allons sur un marché pour acheter des fruits et légumes et on profite pour regarder un peu les vêtements. C'est fou cette agitation, on trouve de tout, neuf et pas neuf.

Fin de semaine très bolivienne

En fin de journée nous retrouvons des copines dans un restau mexicain à la déco vraiment chouette et nous finissons la soirée en regardant un film à la maison.

Dimanche aussi c'est journée plat national. Quelque chose d'assez rare à trouver d'ailleurs en raison de son temps de préparation. Mais il s'avère qu'il y a la foire du "Uchucu" justement. En fin de matinée nous nous rendons sur place avec nos casserole pour tout emmener à la maison et manger en famille.

Fin de semaine très bolivienne
Fin de semaine très bolivienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :