Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la rentrée !

Je suis contente, cette semaine j'ai travaillé avec les enfants dans la classe de Maria-Teresa. C'est une classe un peu spéciale, le matin viennent les enfants qui ont des difficultés, qui ont besoin d'un peu d'appui en espagnol ou en maths. En général ils ne restent pas la matinée entière et leur nombre varie un peu chaque jour. En fait, dans cette école, les grands ont les cours le matin et les petits l'après-midi, c'est pour ça que certains viennent dans la classe de Maria-Teresa. Il y a aussi un autre volontaire allemand qui est dans la classe, c'est cool je pratique mon anglais avec lui (!). L'après-midi, Maria-Teresa passe dans les classes (des petits du coup, ils ont entre 6 et 9 ans) et prend un petit groupe de 5-6 élèves pour travailler pendant 1 heure de manière intensive. Certains enfants sont très énergiques, surtout le matin mais dans l'ensemble c'est vraiment chouette !



Je me souviens pas trop comment j'ai appris à lire et écrire le français, mais ici on travaille sur l'apprentissage de syllabes qu'on met gentiment les unes après les autres.



La classe est bien garnie de panneaux de toutes les couleurs pour aider les enfants. C'est une ambiance agréable pour apprendre.



La "cour" ressemble plutôt à un terrain vague, c'est poussiéreux et assez sale. Plus haut, se trouve un terrain de sport couvert comme j'en voit partout. Vendredi j'assiste à la répétition de la fanfare de l'école qui joue vraisemblablement dimanche. Ça sonne pas parfaitement bien mais ils y mettent de la bonne volonté et c'est vraiment trop mignon !

C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !

Je suis aussi allée faire un tour au jardin botanique (je passe tous les jours devant d'ailleurs). C'est un endroit tranquille et apaisant dans l'effervescence continue de cette ville. C'est propre et ombragé, il faut dire que le soleil d'hiver tape fort, et je me suis donc assise un moment sur un banc pour lire; Le tour du monde en 80 jours.







Mardi on est allé prendre le café avec une cousine et j'ai goûté à de nouvelles spécialités, la huminta (comme un gâteau de maïs moulu cuit dans une feuille de mais, avec des piments boliviens, de l'anis et du quesillo, un fromage local). J'ai aussi essayé une boisson à base de maïs dont je ne me rappelle plus le nom et le masaco de yuca, vraisemblablement du manioc moulu et présenté sous forme de galette.







Le soir nous sommes allées à La Parlana, ça a lieu tous les mardis soirs dans un bar différent (ça existe aussi à La Paz et à Sucre je crois) et c'est organisé pour rencontrer et parler avec des gens de cultures et langues différentes. Le principe est vraiment sympa. On arrive et il y a des petits drapeaux à coller sur nos pulls, on doit prendre notre nationalité et les langues qu'on aimerait parler. Vers 21h30 un groupe commence à jouer en live, chaque fois dans une ambiance différente.

C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !

Pour finir la semaine en beauté, je suis sortie avec Manfred et Jhazmin, le frère et la sœur de Sharon, dans un bar vraiment génial ! Il y avait un groupe qui jouait de la musique "en vivo" super bien ! Ils chantaient en anglais, espagnol et portugais, je crois qu'ils venaient du Cap Vert d'ailleurs.



Samedi matin nous sommes allés voir la graduation de leur cousine qui est devenue dentiste et le soir nous avons mangé dans un restaurant qui s'appelle Paprika, c'est un endroit très charmant et la nourriture était délicieuse.





Enfin, dimanche nous avons dîné en famille (les cousins, tantes et oncles aussi), comme toujours il y a beaucoup à manger, Cochabamba est d'ailleurs réputée pour ça, c'est la capitale gastronomique de la Bolivie. Et en fin d'après-midi, en partie pour digérer (!), je suis montée au Cristo de la Concordia avec Jhazmin. Il y a un télécabine mais nous avons préféré monter les 3000 marches et quelques 260 mètres de dénivelé à pied ! Ça nous a permis d'observer progressivement la vue panoramique qui s'offrait à nous tout en faisant un peu d'exercice ! C'est vrai qu'on ressent quand même les 2500 mètres d'altitude lors d'un effort physique.



On a passé un très bon moment, je m'entends bien avec Jhazmin, comme avec le reste de la famille d'ailleurs. On rigole beaucoup, ils sont bon vivants et veulent tous me faire découvrir plein d'endroits, de choses à manger, d'aspects de la culture et de la vie politique par exemple de la Bolivie (qui est plutôt mouvementé en passant !).



Le Christ justement est particulièrement connu puisque c'est le plus grand du monde en hauteur (plus grand que celui de Rio) et surprenant (!) c'est celui qui est situé le plus haut en altitude. Depuis le sommet (de la montagne) on a une vue panoramique impressionnante sur la ville, qui me semble beaucoup plus grande que ce que j'imaginais. Sur la gauche on voit la Laguna Alalay, ça paraît plutôt beau depuis en-haut mais en réalité c'est assez moche, c'est tout sale et boueux. On voit aussi très bien la brume de pollution, le smog comme on dit, qui plane au-dessus de la ville la plus polluée du pays. On prend quelques photos comme de vrais touristes et ensuite on décide de monter dans le Christ. Les trous que l'on peut voir sur les photos sont en fait de petites ouvertures pour voir le panorama depuis dedans et qui font en même temps office d'éclairage naturel, il n'y a pas de lumière dedans et c'est plutôt sombre... Et en voyant l'état des escaliers et leur étroitesse c'est même franchement dangereux, mais bon c'est "à la bolivienne" ! Finalement, on redescend en télécabine.

C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :